Mise en place du dossier patient partagé
La mise en œuvre d’un dossier patient partagé (DPP) peut être une tâche difficile et la planification de ce processus est de la plus haute importance pour minimiser les erreurs. Il est essentiel d’évaluer les critères de sélection et le plan de mise en œuvre en tenant compte de l’interopérabilité, de la confidentialité, de la disponibilité et de l’intégrité des données relatives aux informations sur la santé des patients, tout en garantissant la production de rapports opportuns, précis et conformes à la réglementation.
Risques identifiés: Les risques associés aux essais et à la mise en œuvre du dossier patient partagé sont la non-réalisation des objectifs fixés : Le fait de disposer de données incomplètes, manquantes ou trompeuses, de commandes de patients ouvertes ou incomplètes, de procédures et de politiques inefficaces, de ne pas donner suite à des résultats de tests anormaux, de confondre un patient avec un autre, de se fier à des données inexactes ou incomplètes sur les patients, de subvertir intentionnellement ou accidentellement les systèmes de décision clinique, d’interrompre automatiquement une ordonnance, d’agréger des données entraînant des rapports de données erronés et de prolonger les temps d’arrêt du DPP, entre autres risques liés au mandat légal.
Le déploiement du DPP: La stratégie de déploiement d’un DPP consistera à planifier chaque étape de l’exécution du projet jusqu’à la mise en service et ensuite, surveiller et contrôler l’efficacité du système. Il existe deux types d’approches pour lancer le DPP : l’approche immédiate et l’approche progressive. L’approche immédiate a l’avantage de minimiser le temps passé à gérer simultanément un dossier papier et le nouveau système électronique, mais elle peut être perturbatrice et les problèmes de système peuvent être amplifiés. L’approche progressive se décline en formats différents, l’un consiste à activer certaines fonctions de façon progressive et l’autre à mettre en œuvre le DPP dans certains sites ou services et à l’étendre lentement au reste de l’organisation, en apprenant et en ajustant le processus en cours de route.
Formation: En matière de formation, il est recommandé de procéder à une évaluation des compétences des utilisateurs et des besoins en formation avant la mise en œuvre. L’évaluation des compétences de l’utilisateur permet de jauger les connaissances et les capacités informatiques de base du personnel de santé. Cette évaluation peut être considérée comme une démonstration des compétences et une formation peut être fournie si nécessaire. L’évaluation des compétences doit être effectuée avant le déploiement afin de s’assurer que les compétences sont développées et prêtes au moment de la mise en service.
Les DPP ne sont pas seulement un moyen d’améliorer l’efficacité de l’organisation, mais aussi une façon plus sûre de soigner les patients et les moyens nécessaires pour répondre aux normes réglementaires. L’utilisation de la meilleure approche, de la meilleure stratégie, du meilleur système de secours et de la meilleure formation augmentent la satisfaction des travailleurs de la santé et diminue de façon exponentielle les risques de compromettre la durabilité du système.
Cet article s’inspire de Electronic Health Record Implementation: A Review of Resources and Tools – PMC (nih.gov)