Délivrance du certificat de vaccination, défi relevé pour la CSSDOS

Durant près d’un an, la Cellule de la Carte Sanitaire et Sociale, de la Santé digitale et de l’Observatoire de la Santé (CSSDOS) a travaillé sans relâche pour la délivrance de certificats de vaccination à la population sénégalaise, leur permettant ainsi de voyager en toute sécurité. Cet accomplissement de taille n’aurait pas été possible sans la digitalisation dont le besoin a été intensifié au vu des exigences de distanciation.

Agir dans un contexte d’urgence
Depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19, la digitalisation du système de santé au Sénégal est devenue incontournable, afin de répondre à la demande grandissante causée par l’association de la montée fulgurante des cas ainsi que les difficultés d’accès aux soins. La digitalisation qui faisait déjà partie des orientations du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) est alors devenue une priorité, avec l’urgence créée par le besoin pour les voyageurs de se déplacer.

Optimiser les processus d’organisation
A partir de la plateforme de gestion des données de santé mise à disposition par Oracle, la CSSDOS a pu délivrer 60 000 certificats de vaccination avec une équipe composée de 20 jeunes motivés à œuvrer en première ligne pour leur pays. C’est à la suite d’un travail de longue haleine et avec une bonne gestion des processus que la CSSDOS a réussi à éliminer l’accumulation des demandes en attente qui avait atteint un pic de 8 000 demandes. Dorénavant, la délivrance du certificat se fait en moins de 48 heures. La CSSDOS relève ainsi le défi de la digitalisation tout en résolvant d’autres problématiques qui se posent à l’échelle du MSAS telles que : le transfert de compétence durant les différents ateliers organisés, la coordination institutionnelle requise parmi les différents acteurs de la santé digitale, la décentralisation des procédures pour une meilleure prise en charge des demandes.

S’ouvrir à de nouvelles perspectives avec la SMART Health Card
Véritable porte étendard de l’innovation technologique, le cas pratique de digitalisation que représente la délivrance des certificats de vaccination permet au Sénégal de se hisser parmi les précurseurs en la matière. C’est pourquoi, le système est perpétuellement amélioré afin de répondre au mieux aux exigences internationales de sécurité et d’interopérabilité. Cela a d’ailleurs été le cas avec le passage récent à un nouveau format de certificat, plus fiable et sûr, la SMART Health Card, permettant à la CSSDOS de traiter les demandes plus efficacement afin de se focaliser sur d’autres priorités de la santé digitale à l’avenir.