L’Etat du Sénégal a investi massivement dans la digitalisation du système de santé à travers le Projet d’Accélération de l’Économie Numérique au Sénégal (PAENS) qui vise à mettre en œuvre le Programme de Digitalisation du Système de Santé (PDSS).
Conscient de l’importance de la communication dans ce processus de transformation numérique du système de santé et de la nécessité de susciter dès à présent l’engagement et l’appropriation des différentes parties prenantes du projet, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) à travers la Cellule de la Carte sanitaire et sociale, de la Santé digitale et de l’Observatoire de la Santé (CSSDOS) a élaboré le plan de communication de masse pour la période 2024-2025 de la composante Santé du PAENS.
Ce plan vise à sensibiliser et informer entre autres les prestataires et les usagers pour une compréhension claire des objectifs, avantages et impacts du PAENS /Composante Santé et du PDSS et pallier les phénomènes de résistance aux changement.
Une démarche collaborative a été adoptée tout au long de ce processus impliquant l'ensemble des services et directions du Ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Trois (3) ateliers (élaboration du plan de communication, conception des outils de communication et finalisation) ont été organisés pour identifier les cibles, affiner les messages clés et choisir les supports de communication les plus adaptés : affiches, dépliants, flyers, spots radio et télévisés, capsules vidéo, et bien plus encore.
Ces outils permettront de faciliter la diffusion des informations, la sensibilisation des parties prenantes et l’adoption des nouvelles technologies.
Prochaines Étapes : Une Mise en Œuvre Nationale
Une fois validé, le plan de communication sera déployé à l’échelle nationale pour assurer une communication cohérente et efficace. Le MSAS à travers la CSSDOS compte sur l’engagement de tous les acteurs, des autorités locales aux citoyens, pour assurer le succès de cette transformation numérique.
L’avenir du système de santé sénégalais se joue aujourd'hui. Grâce à la digitalisation, le pays se dote des moyens nécessaires pour relever les défis actuels et futurs en garantissant une prise en charge de qualité, équitable et sécurisée pour tous.
« Ensemble pour une digitalisation réussie et durable du système de santé ! »