Impact de la COVID19 sur la vaccination de routine : une étude transversale au Sénégal

Introduction

La pandémie de COVID 19 a incité le monde à mettre en place des méthodes de prévention drastiques basées sur la limitation des mouvements de population qui ont un impact sur les politiques de santé publique comme la vaccination. Au Sénégal, le Programme Elargi de Vaccination ou PEV a été lancé en 1974 avec une couverture vaccinale qui a permis l’éradication de plusieurs maladies infantiles et la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. L’objectif de cet article est d’évaluer l’impact du COVID-19 et des mesures préventives sur la vaccination hospitalière de routine depuis l’avènement de cette pandémie dans le pays le 2 mars 2020.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude transversale rétrospective réalisée au cours du mois d’août 2020 dans l’unité de vaccination du centre hospitalier ABASS NDAO (CHAN) de Dakar, qui est un hôpital public de niveau III. L’unité de vaccination est très fréquentée car le CHAN abrite l’un des plus grands centre mère-enfant du pays avec une maternité qui reçoit en moyenne 5000 parturientes par an. Tous les nouveau-nés de la structure sont directement orientés vers l’unité de vaccination et sont suivis selon le calendrier vaccinal jusqu’à l’âge de 15 mois. Le paramètre étudié était le nombre de doses de vaccin administrées pour les différentes périodes (2018, 2019 et 2020)

Discussion

Le nombre de doses administrées pour les vaccins contre la tuberculose et la polio à la naissance en mars 2020 n’a pas été impacté par le COVID 19. Cela peut s’expliquer par le fait que la pandémie n’a pas eu d’impact sur les naissances durant cette période et que les mesures d’isolement étaient encore limitées au niveau individuel. On a constaté une nette diminution du nombre de doses administrées pour les vaccins de la sixième, de la dixième et de la quatorzième semaine pendant la période d’avril à août 2020. Cette période correspond à une augmentation régulière du nombre de cas atteints et coïncide avec la mise en place de mesures d’éloignement physique telles que le couvre-feu, la fermeture des marches et des lieux de culte, la réduction du nombre de passagers dans les transports publics. Cet impact pourrait également s’expliquer par le fait que le message sur la nécessité de rester à la maison a initialement pris le pas sur le message selon lequel le programme de vaccination devait continuer à fonctionner comme d’habitude et a également entraîné des perturbations dans les unités de vaccination. L’interruption des services de vaccination pourrait déclencher des épidémies secondaires de maladies évitables par la vaccination et exacerber les inégalités de longue date en matière de couverture vaccinale, en particulier dans les zones urbaines.

Conclusion

Le COVID 19 a certainement eu un impact sur la vaccination de routine des enfants. Les mesures de lutte contre cette pandémie ne doivent pas nous faire oublier la vaccination de routine, surtout dans nos pays à ressources limitées. Il est essentiel de poursuivre ces programmes de vaccination pour les enfants de moins de 5 ans et d’identifier les enfants qui ont manqué des doses de vaccin pour un rattrapage. Cela pourrait prévenir la réapparition de nouvelles épidémies telles que la rougeole, qui pourraient être associées à une morbidité et une mortalité élevées.

Source: Impact of COVID19 on Routine Immunization: A Cross-Sectional Study in Senegal (scirp.org)