Défis et opportunités de la santé numérique dans un monde post-COVID19

INTRODUCTION
La révolution numérique a changé le développement des produits et des services dans presque tous les aspects de la vie humaine, y compris la santé. La santé numérique est un domaine médical en pleine expansion qui a un impact significatif sur l’amélioration de la qualité des soins de santé, leur efficacité, la réduction des coûts pour le système de santé et les patients, et la recherche clinique. La propagation rapide des innovations numériques pour la collecte de données et les technologies de communication a transformé la façon dont les médecins recueillent, partagent et analysent les informations sur la santé pour améliorer la prise de décision clinique et la prestation des soins de santé. La technologie numérique de la santé a produit un flux de données provenant des signes vitaux des patients, de leur mode de vie et de leurs antécédents médicaux vers les professionnels de la santé, qui pourraient soutenir le développement d’un modèle de médecine personnalisée. La disponibilité de données de santé du monde réel au lieu des instantanés vus dans les hôpitaux et les cliniques va réformer la gestion des maladies, tant dans les pays développés que dans les pays sous-développés. Malgré la croissance rapide des technologies numériques, l’implication des différentes parties prenantes, notamment les patients, les cliniciens, le secteur des assurances et les organismes de réglementation de la médecine, reste relativement faible.

 

L’HISTOIRE DE LA SANTÉ NUMÉRIQUE
La santé numérique est un domaine multidisciplinaire qui vise à améliorer l’efficacité du suivi des patients, du diagnostic, de la gestion, de la prévention, de la réadaptation et de la prestation de soins à long terme. L’histoire de la santé numérique remonte aux années 1970, lorsque la télématique de la santé a vu le jour. Les télécommunications offrent aux systèmes de soins de santé une excellente opportunité d’améliorer la santé, l’éducation sanitaire et le suivi grâce à la télématique de la santé. À cette époque, la télématique de santé vise à se concentrer sur les maladies et l’amélioration du diagnostic et du traitement des maladies. La télématique de santé, qui est maintenant connue sous le nom de télémédecine, est l’un des domaines les plus célèbres de la santé numérique de nos jours.

 

DOMAINES DE LA SANTÉ NUMÉRIQUE
La santé numérique englobe la télémédecine, la Santé mobile, les dispositifs portables et les biocapteurs, les dossiers médicaux électroniques (DME) et le big data, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique. La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) sont d’autres domaines de la santé numérique.

L’un des dépistages les plus connus en télémédecine concerne l’ophtalmologie. Le glaucome, les rétinopathies diabétiques et la rétinopathie des prématurés sont des maladies dont le dépistage par télémédecine a été couronné de succès. L’utilisation de la télémédecine pour le diagnostic des maladies est beaucoup plus courante que le dépistage. Des troubles psychiatriques comme l’autisme comme les infarctus du myocarde en urgence sont pris en charge par la télémédecine. La télémédecine est un bon choix pour les suivis car elle permet de réduire les coûts d’hébergement des patients dans les hôpitaux, et ils peuvent avoir accès au médecin même dans les zones rurales.

Les dispositifs, gadgets et biocapteurs portables facilitent la surveillance ambulatoire en temps réel des signes vitaux humains tout au long de la vie quotidienne, avec un minimum d’inconfort et d’interférence avec les activités humaines normales. En outre, de nombreux biocapteurs vestimentaires innovants ont été mis au point pour détecter un large éventail de métabolites (tels que le lactate ou le glucose), d’électrolytes (par exemple, le sodium, le potassium ou le calcium) et d’autres biomarqueurs dans des fluides tels que la sueur, la salive, les larmes et le liquide interstitiel de la peau.Les nouveaux capteurs portables comme les glucomètres portables sont l’un des nouveaux dispositifs portables approuvés par la Food and Drug Administration américaine. Ces capteurs surveillent en permanence la glycémie afin que le patient puisse contrôler sa glycémie de manière beaucoup plus stricte et prévenir les complications de l’hypoglycémie ou de l’hyperglycémie.

Il a été démontré que la RV, la RA et la RM peuvent améliorer l’efficacité de l’enseignement médical, ce qui conduit à une meilleure performance du médecin. L’une des principales utilisations de la RA et de la RV est la réadaptation. Les réadaptations après un accident vasculaire cérébral ou un trouble de stress post-traumatique sont celles qui utilisent le plus la RA et la RV. L’intelligence artificielle dans la santé numérique conduit à l’invention de systèmes d’aide à la décision. Ces systèmes aident le médecin et le patient à personnaliser les décisions en fonction des caractéristiques du patient. En outre, le traitement des signaux et des images permet d’améliorer le diagnostic des maladies dans le domaine de la pathologie et de la radiologie.

 

COVID-19 ET LA SANTÉ NUMÉRIQUE
La santé numérique aide le système médical à lutter contre le COVID-19 de différentes manières: 1 – prévention et soins primaires, 2 – dépistage, 3 – suivi, et 4 – surveillance. L’utilisation de la santé numérique pour le dépistage du COVID-19 peut conduire à une diminution du nombre de visites dans les services d’urgence et aider les systèmes de soins de santé à rester mieux organisés. L’utilisation de la santé mobile et de la e-santé et le développement de différentes applications mobiles et de sites Web pour le dépistage des patients est l’une des utilisations les plus courantes de la santé numérique. De plus, la télémédecine pour la consultation à distance et l’utilisation de gadgets de santé comme l’oxymétrie de pouls est une autre utilisation de la santé numérique dans la pandémie COVID-19. Déterminer le schéma de la pandémie en utilisant des applications de traçage des contacts et en isolant les personnes suspectes est un moyen efficace de contrôler la propagation de la maladie.

 

LES PRINCIPAUX DÉFIS DE LA SANTÉ NUMÉRIQUE
La pandémie de COVID-19 a révélé non seulement la nécessité du partage des données, mais aussi celle d’une évaluation sérieuse et des aspects éthiques à développer à côté du domaine émergent de la santé numérique. L’obtention du consentement éclairé du patient sera un défi majeur pour assurer la transparence quant aux données collectées et aux tiers qui peuvent accéder aux données des patients. D’autre part, l’application de programmes de récompense pour le suivi de la santé par les compagnies d’assurance encourage l’utilisation de la technologie « wearable health ». Les principaux défis qui affectent le développement de la santé numérique sont l’absence de normes de santé numérique fondées sur des données probantes et les problèmes de confidentialité, de gouvernance des données et d’éthique.

Il existe un paradoxe du type « pas de preuves, pas de mise en œuvre – pas de mise en œuvre, pas de preuves » dans le domaine de la santé numérique. L’évaluation de l’impact des interventions de santé numérique implique une approche d’analyse multidimensionnelle utilisant des méthodes mixtes pour étudier les effets du programme sur les travailleurs de la santé, les patients/personnes en bonne santé et le système de santé. La principale lacune dans les connaissances sur l’utilisation des stratégies de santé numérique est le manque de preuves sur la façon dont ces stratégies peuvent influencer les résultats de santé, l’efficacité du système de santé et la rentabilité de la prestation de services. Le rapport coût-efficacité et la durabilité des soins numériques devraient être mentionnés par les décideurs politiques. Il est nécessaire de gagner la confiance du public et de confirmer l’engagement de prendre soin de sa vie privée.

Source: Challenges and opportunities of digital health in a post-COVID19 world – PMC (nih.gov)